Un jeune chef belge dirige la demi-finale du Concours International Tchaïkovski

Ayrton Desimpelaere, jeune chef d'orchestre belge de 25 ans, dirigera la demi-finale du très renommé Concours International Tchaïkovski (session piano) du 22 au 26 juin 2015 à Moscou!

Ce sera l'occasion pour le tout jeune chef de diriger les Solistes de Moscou de Yuri Bashmet devant un jury prestigieux (Gergiev, Pressler, Engström, Berezovsky, Bachkirov,…) en compagnie de six candidats dans des Concerti de Mozart. Le Concours International Tchaïkovski est présidé par Valery Gergiev et sera retransmis en direct sur Medici.tv.
 
Le Concours International Tchaïkovski est l'un des concours de musique classique parmi les plus prestigieux au monde. Baptisé en mémoire du compositeur russe, il se déroule à Moscou tous les quatre ans depuis 1958, année de sa création. Le Concours International Tchaïkovski  est organisé par un comité réunissant d'éminentes personnalités du monde musical russe.

Né en 1990, le pianiste et chef d’orchestre Ayrton Desimpelaere est diplômé des Conservatoires Nationaux Régionaux de Paris et Versailles et des Conservatoires Royaux de Bruxelles et Mons. Il est également titulaire d’une licence en musicologie (Sorbonne) et d’un master en histoire de l’art, orientation musicologie (ULB).

Fondateur de l’Ensemble Carminis et de l'Ensemble Pizzicato, Ayrton Desimpelaere participe en tant que pianiste à la création mondiale de Peter Pan d'Olivier Penard avec l'Orchestre de la Cité Universitaire de Paris en mai 2011 tandis qu'il dirige en mars 2012 la création belge de Browsing Agon de Michel Gonneville avec l’Orchestre du Conservatoire Royal de Mons pour le Festival Ars Musica. Avec le même orchestre, il a dirigé la Symphonie n°4 de Mahler, le Pierrot lunaire de Schönberg, l’Histoire du soldat de Stravinsky, Hommage à Garcia Lorca de Revueltas et Le Rossignol de Loevendie. Avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Ayrton Desimpelaere a dirigé les Quatre Tempéraments de Paul Hindemith, les créations de Machina Ex Uomo de Gwenaël Grisi et Doudou de Mathieu Lebrun, le Concerto pour clarinette de Copland et un concert consacré à Ivo Malec (Vibrafonietta), Frédéric Van Rossum (Divertimento) et Haydn (Symphonie n°48) dans le cadre du Festival de Wallonie-Hainaut.

Ayrton Desimpelaere a assuré la direction des Bavards d'Offenbach en plein air au château de Marcilly-sur-Maulne qu'il a repris en janvier 2014 pour Cap 48. En Mars 2015, il dirige la version originale de la Petite messe solennelle de Rossini à Rixensart. Ayrton Desimpelaere est régulièrement invité par différents chœurs : Les Baladins du chœur  à Leuze (Belgique), La clé des chants à Plélan-le-Petit (France), les Bavards d'Europe (Bruxelles) et Loos Canto dans le Nord de la France dont il assure la direction depuis octobre 2014. Il est le directeur artistique du stage de chant choral à Loos depuis 2014 (Requiem de Fauré, édition 2014 – Requiem de Mozart, édition 2015).

Ayrton Desimpelaere est soutenu par le Fond Wernaers et fait partie du réseau "Graines de solistes" (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie - Google). En juin 2015, Ayrton Desimpelaere est appelé à diriger la demi-finale du Concours International Tchaikovsky à Moscou et est sélectionné parmi les huit candidats 'admissibles' pour le National Master of Music in Orchestral Conducting au Conservatoire d'Amsterdam.

www.ayrton-desimpelaere.com
Cet article me rend ...
  • 0
  • 3
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top