MAfestival 2015 explorera les expressions musicales de la vanité

Le MAfestival 2015 explorera les expressions musicales de la vanité dans les deux sens du terme : l’orgueil et l’éphémère. L’ensemble écossais Dunedin Consort, dirigé par John Butt, lauréat de deux Gramaphone Awards, ouvrira cette édition avec le premier oratorio de Haendel, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno, célèbre pour sa légendaire aria « Lascia la spina ».

Le feu d’artifice vocal et instrumental de plusieurs programmes illustrera le goût excessif de la virtuosité. B’Rock (en compagnie de la mezzo-soprano Mary-Ellen Nesi et du violoniste Dmitry Sinkovsky), la violoniste Cecilia Bernardini et la pianiste Natacha Kudritskaya se frotteront à un répertoire périlleux. L’Ensemble Correspondances donnera un programme à la mémoire de Louis XIV, le prince le plus orgueilleux de tous les temps, décédé voilà 300 ans.

Certaines traditions musicales ont de tout temps secondé l’homme dans sa lutte avec l’éphémère – avec pour fleuron la mise en musique de la messe des morts. Des exemples en seront donnés dans les programmes des ensembles vocaux Stile Antico et Cappella Amsterdam. Aton’&Armide (le collectif formé autour de Benjamin Glorieux) proposera une réinterprétation audacieuse du rite fervent de l’Office des ténèbres en associant la voix scintillante de la soprano Lore Binon à la sonorité authentique d’un groupe de religieuses de Bruges.

Outre cette prestigieuse série de concerts, d’autres valeurs sûres du MAfestival seront au rendez-vous. La journée de concerts à Lissewege sera placée, ainsi que trois autres concerts, sous le signe de l’iconographie fascinante de la danse macabre. Le célèbre Concours international Musica Antiqua 2015 sera consacré au clavecin. Vous pourrez comme à l’accoutumée admirer une exposition d’instruments historiques et découvrir de jeunes talents prometteurs avec la série Fringe. Vélo Baroque, en clôture du MAfestival, prendra cette année la direction de deux villages de polder, Zuienkerke et Meetkerke.

Plus d'info : mafestival.be

Cet article me rend ...

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top