Images Sonores : le rendez-vous par excellence de la musique électroacoustique en Belgique

Le festival IMAGES SONORES est sans doute le rendez-vous par excellence de la musique électroacoustique en Belgique. Et plus particulièrement celui de la musique mixte, cet univers sonore où les sons acoustiques des instruments classiques dialoguent, s’opposent et se fondent avec les sons électroniques, diffusés par des haut-parleurs.

Pour cette 17e édition du festival, le Centre Henri Pousseur propose, du 12 au 14 novembre, trois soirées de créations musicales au Théâtre de Liège. Une série de musiciens - solistes et ensembles, belges et internationaux - interprèteront un large éventail d’œuvres musicales d’aujourd’hui, dont plusieurs commandées et/ou réalisées par le Centre Henri Pousseur.

En ouverture de ces IMAGES SONORES 2015, le jeudi 12 novembre, deux ensembles de renom se partageront la scène : l’ensemble Musiques Nouvelles interprétera les deux œuvres primées lors de la première édition de Ça Balance Classique ; tandis que l’ensemble allemand Aventure présentera cinq créations, en alternant des œuvres pour soliste et pour ensemble, voire pour orchestre virtuel, comme dans les œuvres de Thomas Hummel et Roberto David Rusconi.

Le vendredi 13 novembre, pour cette deuxième soirée de festival, ce ne sont pas moins de trois créations d’étudiants des classes de Michel Fourgon (composition) et de Gilles Gobert (composition mixte) qui seront présentées parallèlement à la toute première exécution intégrale du cycle (Paysages-Etudes) du compositeur belge Daan Janssens. C’est grâce à la collaboration privilégiée entre le Centre Henri Pousseur et le Conservatoire royal de Liège qu’a pu aboutir ce projet unique, réunissant des jeunes compositeurs et interprètes, étudiants et professionnels.

Enfin, le samedi 14 novembre, en apothéose de ces IMAGES SONORES, un collectif de solistes belges proposera un parcours aventureux. Dans le hall du Théâtre de Liège, l’accent sera mis sur l’art performance. Ensuite les musiciens, en solo ou en formation de musique de chambre, exploreront une panoplie de nouvelles partitions en trois parties.
En amont de ces trois soirées de concerts, des masterclass seront organisées les 9, 10 et 11 novembre au Conservatoire royal de Liège. Celles-ci s’inscrivent dans un programme d’échange développé entre les étudiants du Conservatoire et les compositeurs et interprètes présents à Liège à l’occasion du festival.

Plus d'info : www.centrehenripousseur.be
Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top