Surround!-festival à Bruges : la musique comme vous ne la connaissez pas (encore)

Quiconque dit d’une expérience qu’elle est intense précise souvent l’avoir vécue 'de l’intérieur'. Et n’aspire-t-on pas précisément à une expérience envoûtante, voire physique, quand on va au concert ? Pendant le festival Surround!, ce rêve devient réalité. L’auditeur vient au milieu du son, au cœur même de l’évènement.

Le son devient palpable quand on assiste à une pièce orchestrale de l’architecte et compositeur Iannis Xenakis, au milieu d’un orchestre symphonique. L’auditeur prend part à l’interaction et à la communication entre musiciens.

Dans la musique nouvelle, le son devient matière. Les vibrations éclatent et créent un espace, la musique devient architecture. L’art sonore fascinant - qu’il s’agisse d’installations d’Esther Venrooy, de l’œuvre radicalement innovante de Simon Steen-Andersen ou de l’électronique spatialisée dans une création mondiale de Vykintas Baltakas -, peut frapper de stupeur le spectateur. L’auditeur devient la force centrifuge qui attire à lui le son des moindres recoins.

Surround! vous propose des expériences absolument uniques, à la lisière de la production du son, dans le sillage de la vibration, bref au cœur même de la musique. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne voudrez plus repartir.

Surround !
De mercredi 18 jusqu'à samedi  21 novembre 2015
Concertgebouw - Bruges


Plus d'info : www.concertgebouw.be

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top