Les records du monde de la musique classique

La musique classique est déjà un art en soi, mais certains parviennent encore à lui conférer une dimension supplémentaire. De la note la plus haute jamais jouée à un marathon disputé en jouant de la musique, les records sont plus dingues les uns que les autres. Certains instruments sont en eux-mêmes un peu fous. Que pensez-vous par exemple d'un piano entièrement en cristal ?

Le plus vieux chef d'orchestre

Le plus vieux chef d'orchestre © Shutterstock

Le 23 février 2014, le chef d'orchestre espagnol Juan Garcès Queralt a dirigé un concert dans sa maison de Valence. Âgé de 99 ans et 311 jours, il fut le plus vieux chef ayant jamais dirigé un orchestre. Il détenait déjà un autre record du monde : celui de la plus longue carrière de chef d'orchestre.

L'instrument de musique le plus cher

L'instrument de musique le plus cher © Shutterstock

En 2011, le violon Stradivarius « Lady Blunt » fabriqué en 1721 a été vendu à Londres à un acheteur anonyme pour un montant de 15 875 800 dollars. Le bénéfice de cette vente aux enchères était destiné à financer l'aide aux victimes du tremblement de terre et du tsunami qui avaient frappé le Japon le 11 mars 2011.

Le morceau le plus long

Le morceau le plus long © Shutterstock

Longplayer est une composition du joueur de banjo Jem Finer (fondateur et membre du groupe de folk The Pogues). Jem Finer a combiné six courts morceaux de bols chantants tibétains sur ordinateur. Le morceau a commencé le 31 décembre 1999 à minuit et durera jusqu'au 31 décembre 2999, sans jamais se répéter, ce qui en fera le morceau de musique le plus long jamais composé.

Le plus grand nombre de morceaux joués par un artiste solo en 24 h

Le plus grand nombre de morceaux joués par un artiste solo en 24 h © Shutterstock

En 2010, le célèbre pianiste japonais Yukio Yokoyama a joué pas moins de 166 compositions de Chopin en 24 heures. En fait, il n'a pas eu besoin d'une journée entière. Durant 16 heures, il a joué ces œuvres par ordre chronologique pour célébrer le bicentenaire de la naissance du compositeur.

La note la plus haute

La note la plus haute © Shutterstock

Un « la » deux octaves plus haut que le « la » traditionnel, telle est la note la plus haute jamais chantée. C'est Audrey Luna qui a réussi cet exploit dans l'opéra « L'Ange exterminateur » de Thomas Adès au Metropolitan Opera de New York en novembre 2017. C'est la première fois en 137 ans d'histoire de l'opéra qu'une telle chose se produit.

Le piano le plus cher

Le piano le plus cher © Kawaius

Le piano le plus cher du monde est le Crystal Piano de Heintzman. Ce chef-d'œuvre futuriste est entièrement fait de cristal et a été dévoilé aux yeux du grand public lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Il a été vendu aux enchères à un acheteur anonyme pour le prix record de 3,22 millions de dollars.

Le plus ancien programme de musique classique

Le plus ancien programme de musique classique © Shutterstock

Le plus ancien programme TV de musique classique est Daimei no Nai Ongakukai , qui est diffusé sur TV Asahi au Japon depuis le 6 juillet 1969. Lancée le 1er août 1964, cette émission hebdomadaire accueille chaque semaine un orchestre complet. Elle a toutefois connu une interruption en septembre 1968.

Le plus long marathon de violon

Le plus long marathon de violon © Shutterstock

Signé par le musicien arménien Nikolay Madoyan , le plus long marathon de violon a duré 33 heures 2 minutes et 41 secondes. Lors de ce record, il a entre autres joué des œuvres de Bach, Mozart et Paganini à la Yerevan Chamber Music House.

Le concert classique ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs

Le concert classique ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs © Shutterstock

En 1986, le New York Philarmonic s'est produit sous la baguette de Zubin Mehta lors d'un concert en plein air gratuit à Central Park (New York). 800 000 personnes y ont assisté, dont 22 000 policiers. Ce concert se tenait dans le cadre des festivités du centenaire de la Statue de la Liberté.

La plus vieille chorale

La plus vieille chorale © Shutterstock

La chorale anglaise St. John's House Choir est la plus vieille du monde. Ses 13 membres affichent une moyenne d'âge de 91 ans. Les 12 femmes et le seul homme qui la composent vivent tous à la maison de retraite St. John's House située à York. Cette chorale a été créée en 2012 et se réunit de façon hebdomadaire.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top