"Bicycle Opera"; Finding Song Home – Kaffe Matthews

La Monnaie et Q-O2 présentent Finding Song Home, un « opéra-cycliste » de l’artiste et compositrice Kaffe Matthews, avec la précieuse collaboration de l’artiste media Tom Keene et du Bicrophonic Research Institute (BRI ).
L’opéra sera inauguré sur la place de la Monnaie et à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale à Molenbeek par un jeu sonore cycliste et interactif. Des vélos sonorisés ou « vélaudios » de Kaffe Matthews feront naître un paysage sonore sous la forme d’une découverte urbaine auditive. Parcouru en groupe ou individuellement, chaque trajet offrira une approche unique de l’opéra.
Le livret est rédigé par l’artiste durant sa résidence à Bruxelles, à partir des sons et des histoires des communautés immigrées de notre ville, histoires qui seront présentées mais aussi réécrites et transformées en fiction.
Le jeu sonore cycliste consistera à faire circuler le public sur une vingtaine de vélaudios. Chaque cycliste utilisera des sons et des fragments de chansons pour composer lui-même son propre opéra, diffusé pendant son trajet au moyen de haut-parleurs branchés sur le vélo.
Huit vélaudios seront construits à Bruxelles pour ce projet et y resteront pour être améliorés, entretenus et réutilisés dans Bruxelles, après les JEO . La Monnaie et Q-O2 les mettront à votre disposition tout au long de la saison (plus d’infos sur le site de la Monnaie). Finding Song Home est avant tout une rencontre entre les différentes communautés bruxelloises, l’occasion de se confronter à de nouvelles techniques et de susciter l’inspiration pour d’autres projets.

9.5 2015 - Place de la Monnaie

10.5 2015 - Place de la Monnaie & La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale à Molenbeek

Gratuit 12:00 – 19:00


Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

News

Plus de news



Vidéos

Toutes les vidéos
Top