Le premier concours reine Elisabeth consacré au violoncelle débutera lundi

Le premier concours Reine Elisabeth consacré au violoncelle débutera lundi. Au total, 68 candidats de 22 nationalités différentes se succéderont au Studio 4 à Flagey à Ixelles, annoncent les organisateurs du prestigieux concours vendredi. Un Belge figure parmi les candidats.

Au total, 68 candidats s'affronteront lors du 1er tour, soit 47 hommes et 21 femmes. Les Américains, les Français et les Allemands seront les mieux représentés avec 10 candidats chacun, devant 9 Sud-coréens. Au départ, 70 candidats avaient été sélectionnés. Deux musiciens ont finalement annulé.
Le tirage au sort des passages s'est déroulé vendredi soir. Les noms des demi-finalistes seront connus le 13 mai prochain vers minuit.
Comme première épreuve, les 68 jeunes violoncellistes joueront chacun le premier mouvement de la Sonate pour violoncelle seul d'Eugène Ysaÿe et une sonate de Luigi Boccherini, accompagnée par un autre violoncelle. Ils devront ensuite choisir une oeuvre parmi quatre propositions.
Le concours Reine Elisabeth se tiendra à Flagey puis à Bozar à Bruxelles où aura lieu le concert de clôture le 15 juin. La dernière soirée de la finale se déroulera le 3 juin. Les noms des lauréats seront alors dévoilés vers minuit.
Traditionnellement, des membres de la famille royale assistent au concours. A côté de la Reine Mathilde, le Roi Philippe ainsi que la Princesse Astrid, le Prince Lorenz, le Prince Laurent et la Princesse Claire viendront écouter différentes sessions et concerts.
Les tickets sont mis en vente sur les sites internet www.flagey.be et www.bozar.be. Le programme complet est disponible sur le site internet du concours.
Cet article me rend ...
  • 0
  • 4
  • 0
  • 0
  • 1

News

Plus de news



Vidéos

Toutes les vidéos
Top