Dix folles exigences des musiciens : parfois, ils vont un peu trop loin

On a beau être une rockstar, on n'en est pas moins un être humain (presque) comme les autres, avec ses désirs et ses exigences. Certains préfèrent le chocolat au lait au chocolat noir, d'autres sont allergiques au gluten, d'autres encore tiennent à leur marque de café comme à la prunelle de leurs yeux. Jusque-là, rien de bien méchant. Lorsque les artistes partent en tournée, ils signent des accords, appelés riders, qui imposent aux organisateurs des exigences qui, très souvent, virent aux caprices.

Madonna

Madonna

Personne ne sera surpris d'apprendre que, non contente d'être la Reine de la pop, Madonna est également celle des exigences farfelues. L'une de ses lubies les plus fantasques consiste à exiger une nouvelle lunette de toilette partout où elle se produit. Ou encore de réclamer vingt lignes téléphoniques internationales, ainsi que des roses blanches dont les tiges doivent être coupées très exactement à quinze centimètres !

Iggy & The Stooges

Iggy & The Stooges

En réalité, les dix-huit pages du rider d'Iggy & The Stooges s'apparentent à un catalogue d'exigences surréalistes. Côté décoration de la loge, Iggy Pop exige qu'elle ne contienne aucun poster relatif au festival actuel ou à des concerts antérieurs. Aux organisateurs de dégoter un quotidien en anglais (New York Times, Miami Herald, Guardian, USA Today,...). En matière d'œnologie, l'Iguane possède sa propre hiérarchie. Premier choix : un vin de Bordeaux 1986, 1989 ou 1990 (Médoc, Saint-Emilion, Pomerol, Pauillac); deuxième choix : un Barolo ou un Barbaresco, millésimé 1989 ou 1990. Dans la seconde loge, réservée aux Stooges, moins de sens du détail, mais des besoins très clairement formulés en bière, bouteilles d'eau, jus d'orange, Chablis, ainsi que... quatre boîtes de sardines! Mais la clause la plus délirante demeure celle des sept nains dont Iggy exige qu'ils soient vêtus comme dans le dessin animé de Walt Disney !

Trent Reznor

Trent Reznor

Force est de constater que Trent Reznor, le fondateur et leader du groupe de metal Nine Inch Nails, a des prétentions pour le moins farfelues. Il exige en effet d'avoir en coulisses deux paquets de... maïzena. Son rider précise en outre qu'il s'agit d'une exigence 'très importante'. Ce qu'il manigance avec ces deux paquets de fécule n'est pas très clair. Cela nous rappelle vaguement l'épisode de la série Friends dans lequel Ross se saupoudre les cuisses de talc afin de pouvoir enfiler un pantalon en cuir beaucoup trop serrant...

Mötley Crüe

Mötley Crüe

Le moins que l'on puisse dire est que, en matière de caprices incongrus, le groupe glam rock Mötley Crüe est imprévisible. Leur rider exige les horaires des réunions locales pour alcooliques anonymes, un boa constrictor de minimum trois mètres, ainsi qu'un pot de moutarde de la marque Grey Poupon. En 1988, les organisateurs ont eu le malheur de fournir une autre marque de moutarde. Mal leur en prit ! Vince Neil, le leader du groupe, entra dans une rage folle – comme on le comprend! -, jeta violemment le pot contre un mur et... se blessa méchamment à la main.

Britney Spears

Britney Spears

Lorsque elle s'est produite à l'O2 Arena de Londres en 2011, Britney Spears a demandé des cheeseburgers de chez McDonald's, mais sans les pains, ainsi que, dans sa loge, une photo encadrée de la princesse Diana. Selon le quotidien anglais The Mirror, Britney est une admiratrice inconditionnelle de la famille royale et Lady Di a toujours été pour elle une grande source d'inspiration.

Van Halen

Van Halen

Dans les années quatre-vingt, le rider du groupe Van Halen – qui, selon la légende, était aussi gros qu'un annuaire téléphonique chinois – a énormément contribué à leur réputation d'enquiquineurs professionnels. Ils exigeaient en effet dans leur loge un bol de M&M's, mais s'ils détectaient le moindre M&M marron, le show était annulé ! Si, de prime abord, cette exigence peut paraître excentrique, elle possède néanmoins une explication logique. Dans son autobiographie, intitulée Crazy From The Heat, David Lee Roth, le chanteur du groupe, donne la raison de ce prétendu caprice. Cette clause permettait au groupe de vérifier si les organisateurs avaient bien lu le contrat dans son intégralité, notamment en matière d'exigences techniques et de sécurité.

Jennifer Lopez

Jennifer Lopez

Il fut un temps où les exigences de Jennifer Lopez étaient à ce point démesurées que les organisateurs de la cérémonie d'ouverture de l'Indian Premier League de cricket l'ont purement et simplement déprogrammée au profit du rappeur Pitbull. J-Lo exigeait qu'un jet privé soit mis à sa disposition, ainsi que de nombreuses chambres d'hôtels pour elle et ses proches, dont une armada de stylistes et d'assistants. D'autre part, tout son environnement devait être blanc, des murs au mobilier, en passant par les fleurs et la... nourriture. Last but not least, la diva réclamait que son café soit brassé exclusivement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre !

Pharrell Williams

Pharrell Williams

Où qu'il se produise, Pharrell Williams exige dans sa loge une photo de l'astronome américain Carl Sagan, l'un des pionniers de la cosmologie. Cette requête semble à ce point importante qu'elle figure à deux reprises dans le rider de l'artiste.

Slayer

Slayer

Lors d'un concert en 2011, le groupe de thrash metal américain Slayer exigea notamment 50.000 abeilles vivantes, 100 chèvres blanches prêtes pour l'abattoir et un crâne humain rempli de friandises. L'histoire ne dit pas s'ils ont obtenu satisfaction sur tout.

Deadmau5

Deadmau5

Le producteur et disc jockey canadien Deadmau5 exige de trouver dans sa loge un animal gonflable dont les dimensions ne doivent pas être inférieures à un mètre cinquante. L'animal en question doit également être parfaitement gonflé. Un crocodile gonflable, cela vous conviendrait ?

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top