Ces clips vidéo bannis de MTV

MTV est sûrement le point de référence pour tout ce qui est cool chez les jeunes. Mais la chaîne musicale a quand même trouvé quelques clips vidéo trop risqués ces dernières décennies pour oser les diffuser.

Killed by Death - Motörhead

Killed by Death - Motörhead

Comme par exemple Killed by Death de Motörhead. À la sortie de ce clip, la maison de disques a envoyé chez MTV deux de ses collaboratrices vêtues d'une combinaison de moto en cuir, mais la chaîne a quand même dit : « Non, merci ! ». En effet, MTV n'appréciait pas la violence gratuite de ce clip. C'est surtout la scène où l'on voit le chanteur Lemmy Kilminster sur une chaise électrique qui explique pourquoi le clip de Motörhead a été banni.

Madonna - Justify My Love

Madonna - Justify My Love

Madonna ne craint jamais la controverse. Son clip de Justify My Love, sorti en 1990, contenait des tas de scènes sadomasochistes et bisexuelles, et montrait Madge dans plusieurs positions compromettantes dans la chambre, ce qui lui a valu un refus de la chaîne musicale. Madonna a alors décidé de commercialiser elle-même son clip et Justify My Love est devenu le tout premier single vidéo VHS.

This Note's for You - Neil Young

This Note's for You - Neil Young

Le clip satirique de Neil Young, dans lequel il tacle des multinationales telles que Coca-Cola, Pepsi et Budweiser, a été interdit sur MTV en 1988. Par conséquent, la chaîne a clairement choisi le camp des sponsors au portefeuille bien garni. This Note's for You a finalement été diffusé, mais MTV a ainsi dévoilé un visage beaucoup moins cool.

Low - Foo Fighters

Low - Foo Fighters

Dans le clip de Low, on peut voir Dave Grohl et Jack Black en train de faire la fête dans une chambre d'hôtel. D'après les Foo Fighter, l'enregistrement de leurs excentricités espiègles, qui a duré 6 heures, contenait également des jeux sexuels, mais ceux-ci ont été coupés au montage. Malgré tout, le clip dans lequel on voit les deux amis se déguiser en femme, Grohl se toucher et Black faire sa grosse commission, n'a pas été jugé décent par MTV.

Mötley Crüe - Girls, Girls, Girls

Mötley Crüe - Girls, Girls, Girls

Ce clip de Mötley Crüe a été tourné dans un club de striptease d'Hollywood. Ce titre est donc une ode osée à tout ce que les rockeurs affectionnent : les motos, les filles et l'alcool. Girls, Girls, Girls est devenu un énorme succès de ce groupe de glam rock, même si MTV a décidé de ne pas diffuser le clip qui contenait trop de scènes de nu.

The Prodigy - Smack My Bitch Up

The Prodigy - Smack My Bitch Up

Avec une chanson intitulée Smack My Bitch Up, il va de soi que le clip se devait d'être costaud. The Prodigy a donné une toute nouvelle signification au choc avec leur version courte de Trainspotting. Le clip est tourné dans des toilettes et des clubs de striptease douteux, où l'on voit une multitude de seins, de drogues et de piaules. Si MTV ne diffusait le clip qu'après minuit, la chaîne a quand même décerné à The Prodigy de multiples récompenses aux VMA.

Enrique Iglesias - Sad Eyes

Enrique Iglesias - Sad Eyes

Dans ce clip, Enrique Iglesias joue le rôle d'un beau chanteur pop latino (l'inspiration ne vient manifestement pas de loin) qui se sent seul en tournée. Dans Sad Eyes, on peut voir des scènes de téléphone rose et de masturbation, des prostituées et des poteaux de striptease, ce que la chaîne a jugé un peu trop osé. Heureusement, ce petit bijou se trouve encore sur YouTube.

Madonna - What It Feels Like For a Girl

Madonna - What It Feels Like For a Girl

Revoilà Madonna ! Cette fois, ce n'est pas avec des scènes de sexe, mais de violence qu'elle a choqué MTV. What It Feels Like for a Girl de 2001, réalisé par son ancien époux Guy Ritchie, montre Madonna jouer les criminelles. Elle fait sauter une station-service, tue un spectateur innocent et meurt de mort violente.

M.I.A. - Born Free

M.I.A. - Born Free

La chanteuse de hip-hop M.I.A. a donné la migraine aux décideurs de MTV avec la sortie du clip de Born Free, d'une durée de 9 minutes. En effet, cette vidéo relate un génocide des roux et contient de nombreuses scènes épouvantables. C'est le moyen satirique qu'a trouvé M.I.A. pour dénoncer la violence au Moyen-Orient, mais le clip a été jugé trop violent pour être diffusé. L'artiste, quant à elle, a trouvé étonnant que le public soit davantage choqué par les images fictives que par la terrible réalité.

Lana Del Rey - Born to Die

Lana Del Rey - Born to Die

En 2011, la star de la pop Lana Del Rey a sorti un clip sanglant pour son titre Born to Die. Dans celui-ci, on peut voir Lana Del Rey et son amant s'embrasser, fumer de l'herbe et faire un tour en voiture. Tout à la fin, l'homme s'échappe d'une épave de voiture en feu, portant le corps en sang de sa maîtresse. La mort violente de Lana Del Rey a justifié le refus par MTV de diffuser le clip.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top