Les instruments les plus chers au monde

Que l'on soit guitariste en herbe ou pianiste virtuose, on trouve aujourd'hui des instruments à un prix tout à fait abordable. Par contre, si vous souhaitez acquérir un instrument ayant un passé et une âme, il risque de vous en coûter bonbon.

Fazio Brunei

Fazio Brunei

A l'instar de ce 'Fazio Brunei', un piano à queue qui est aussi une véritable œuvre d'art. Ce piano de concert d'une valeur de 300.000 euros est agrémenté de fleurs en nacre et de plusieurs types de pierres semi-précieuses. Plusieurs spécialistes du son ont uni leurs efforts et leur talent afin d'obtenir la sonorité moelleuse et les basses profondes qui caractérisent cet instrument d'exception.

Prototype Fender Broadcaster

Prototype Fender Broadcaster

Voici le tout premier prototype de guitare électrique fabriqué par Leo Fender en 1949. Ce prototype allait donner naissance à une des guitares les plus populaires de tous les temps, la Fender 'Telecaster'. De Bruce Springsteen à Paul McCartney, en passant par Jeff Beck, David Gilmore et Keith Richards, la 'Telecaster' est devenue l'instrument fétiche de plusieurs générations de musiciens. Quant au prototype en question, il fut vendu en 1994 pour la coquette somme de 375.000 dollars.

La Stratocaster 'Gold Leaf' d'Eric Clapton

La Stratocaster 'Gold Leaf' d'Eric Clapton

Cette Stratocaster 'Gold Leaf' entièrement recouverte d'or 23 carats fut commandée en 1996 par Eric Clapton au Custom Shop de Fender. Le génial musicien souhaitait posséder une guitare qui fût également une œuvre d'art ! En 2004, l'instrument fut adjugé par Christies pour la bagatelle de 455.550 dollars.

Le piano de Marilyn Monroe

Le piano de Marilyn Monroe

Marilyn Monroe tenait à ce piano blanc laqué comme à la prunelle de ses yeux car il lui avait été offert par Gladys, sa maman. Il appartient aujourd'hui à... Mariah Carey qui a déboursé quelque 662.500 dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Christies en 1999.

Le violon alto made by Gasparo Bertolotti da Salo

Le violon alto made by Gasparo Bertolotti da Salo

A condition d'être bien conservé, un objet datant du XVIè siècle possède forcément une valeur inestimable. A plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un des soixante instruments fabriqués par le luthier italien Gasparo Bertolotti da Salo (1542-1609). Celui-ci fut adjugé en 2010 pour 542.000 dollars.

Le Steinway Model Z de John Lennon

Le Steinway Model Z de John Lennon

Deux millions de dollars, telle est la somme déboursée en 2000 par George Michael pour acquérir ce piano de la marque 'Steinway'. Cet instrument en apparence banal a la particularité d'avoir appartenu à... John Lennon, qui s'en est servi pour composer plusieurs morceaux à succès, dont l'emblématique 'Imagine'. Le piano porte encore des traces de brûlures de cigarettes qui témoignent de l'addiction au tabac de l'ex-Beatle.

'Crystal Piano' by Heintzman

'Crystal Piano' by Heintzman

Ce piano de 2,80 mètres possède une valeur de 2,5 millions d'euros, ce qui en fait le piano le plus cher au monde. Il est entièrement réalisé en cristal, ce qui lui procure un look résolument futuriste. Il a été utilisé par le célèbre pianiste chinois Lang Lang lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin en 2008. Son propriétaire actuel n'est pas connu.

Guitare Tsunami

Guitare Tsunami

En règle générale, la valeur d'un instrument est associée soit à son créateur, soit à l'artiste qui l'utilise. Adjugée en 2005 pour 2,7 millions de dollars lors d'une vente aux enchères organisée au profit des victimes du tsunami de 2004, cette Fender 'Stratocaster' est signée par une vingtaine de musiciens de légende, parmi lesquels Eric Clapton, Keith Richards, Brian May, Jimmy Page et Paul McCartney.

Le Stradivarius Lady Blunt

Le Stradivarius Lady Blunt

Ce Stradivarius datant de 1721 est l'œuvre du célébrissime luthier italien Antonio Stradivari (1644-1737). Il est également le violon le plus cher au monde, puisqu'il fut adjugé 11,1 millions d'euros lors d'une vente aux enchères organisée au bénéfice des victimes du séisme et du tsunami ayant endeuillé le Japon en mars 2011. Le violon est ainsi nommé pour avoir appartenu pendant plus de trente ans à la baronne Anne Blunt (1837-1917), la petite-fille du célèbre poète anglais Lord Byron.

Le violon 'Vieuxtemps' de Giuseppe Guarneri

Le violon 'Vieuxtemps' de Giuseppe Guarneri

Le violon 'Vieuxtemps' fut fabriqué aux alentours de 1741 par le célèbre luthier Giuseppe Guarneri. Contemporain et ami de Stradivari, Guarneri en était également le concurrent. Ce violon est l'un des derniers conçus par le maître italien. Il doit son nom à son premier propriétaire, le violoniste belge Henri Vieuxtemps. Sa valeur actuelle dépasse les 15 millions d'euros.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top