L'album 'The Joshua Tree' de U2 : ce que vous avez toujours voulu savoir

La bande à Bono a décidé de repartir en tournée avec l'un des albums majeurs de leur longue discographie. The Joshua Tree Tour 2017 a été mis en place par U2 pour célébrer les 30 ans de la sortie de cet album datant de 1987.

Le titre ne plaisait pas

Le titre ne plaisait pas © Featureflash Photo Agency

Saviez-vous que la maison de disque de U2 n'était pas fan du titre qui, selon Bono, le leader du groupe, « ne faisait pas vendeur » ? Après avoir envisagé d'intituler l'album 'Born in the Joshua Tree', ils sont finalement revenus au titre initial. Mais 'The Joshua Tree' recèle d'autres secrets. En avez-vous déjà entendu parler ?

Inspiré par l'Ethiopie

Inspiré par l'Ethiopie © Radek Borovka

C'est un voyage en Afrique qui a inspiré Bono pour cet album culte. Après s'être rendu en Ethiopie avec sa femme Eli, Bono en est revenu bouleversé par le contraste entre sa vie pleine d'opulence et l'extrême pauvreté de ce pays d'Afrique. Si le chanteur irlandais a choisi le Joshua Tree Park pour la pochette de l'album, ce n'est pas un hasard non plus. « Ils ont un vrai désert ici, mais nous avons plein d'autres formes de désert chez nous... Et cela m'a donné envie d'écrire sur la symbolique du désert. », déclarait-il à l'époque.

Le rôle de Kirsty MacColl

Le rôle de Kirsty MacColl © YouTube

Choisir la tracklist d'un album n'est pas une tâche facile. Une tâche qui divise souvent le producteur et les musiciens. Pour The Joshua Tree, U2 a décidé de laisser faire ce travail par quelqu'un d'extérieur. C'est la chanteuse britannique – aujourd'hui décédée – Kristy MacColl qui s'est portée volontaire. Ses seules consignes étaient de démarrer l'album avec « Where the Streets Have No Name » et de le terminer par « Mothers of the Disappeared ». Tout le reste était laissé à son appréciation.

Sweetest Thing

Sweetest Thing © YouTube

A l'époque, U2 avait le sentiment que 'Sweetest Thing' ne collerait pas avec le son roots de 'The Joshua Tree'. Du coup, ils l'ont utilisée comme face B du titre 'Where The Streets Have No Name'. Mais comme les fans ont quand même beaucoup aimé le titre, il a été réenregistré en 1998 dans l'album Best of 1980-1990. Avec son célèbre clip, le single a caracolé en tête des charts !

Hommage à leur roadie

Hommage à leur roadie © massimofusaro

Le titre 'One Tree Hill' a été composé en mémoire de Greg Carroll, un 'roadie' proche de Bono, décédé tragiquement dans un accident de moto à Dublin. En pleine session d'enregistrement, Bono écrivit le texte et se lança dans la composition du morceau avec Brian Eno. Les voix furent enregistrées en une seule prise pour garder l'émotion de ce moment difficile.

L'album conservé à la Library of Congress

L'album conservé à la Library of Congress © LEE SNIDER PHOTO IMAGES

En 2014, « The Joshua Tree » a été rajouté à la collection du National Recording Registry. Cette collection est conservée à la Library of Congress avec d'autres œuvres culturellement, historiquement ou esthétiquement importantes. La collection abrite également « Hallelujah », la version de Jeff Buckley, ainsi que l'album de Lauryn Hill, « The Miseducation of Lauryn Hill ».

La mort de Joshua Tree

La mort de Joshua Tree © J. Cookfisher/Flickr

Le célèbre Joshua Tree qui apparaît sur la pochette de l'album est une photo prise par Anton Corbijn dans le fameux désert californien. Cet arbre est mort en 2000 mais n'a pas été déraciné par les gardes du parc national. Cependant, en 2015, un fan, qui faisait le pèlerinage tous les ans, a eu la mauvaise surprise de découvrir que l'arbre avait été vandalisé. Il ne reste donc plus rien de cet arbre immortalisé par le célèbre photographe.

Un couple décède aux pieds du Joshua Tree

Un couple décède aux pieds du Joshua Tree © Mary Lynn Strand

Des fans qui font le voyage jusqu'au Joshua Tree, c'est relativement fréquent. En 2011, un couple de touristes néerlandais, Guus Van Hove et sa femme, a malencontreusement perdu la vie en cherchant le fameux arbre immortalisé par Bono. Selon l'enquête menée après leur décès, le couple a cherché un long moment cet emplacement sans le trouver. Guus Van Home et Helena Nullett ne s'étaient pas préparés à un si long voyage dans le désert et n'avaient pas d'eau en suffisance. La chaleur du désert américain les a pris par surprise.

Bono a failli tout annuler

Bono a failli tout annuler © JStone

A la veille du pressage de l'album « The Joshua Tree », Bono a eu des doutes. Le chanteur de U2 voulait tout annuler car il n'était pas satisfait du résultat. Selon lui, cet album n'était pas extraordinaire. Fort heureusement pour le groupe, Bono n'a pas mis son projet à exécution !

Brian Eno voulait effacer un titre phare

Brian Eno voulait effacer un titre phare © 360b

Le célèbre producteur a failli faire une grosse bourde. Pour Brian Eno, le son de « Where the Streets Have No Name » était trop connoté U2. Il souhaitait même supprimer le titre. Un preneur de son s'y est fortement opposé, obligeant Brian Eno à se rétracter !

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top