Dix supergroupes pour votre collection de rock

Le terme super-groupe a été imaginé par Jann Wenner, rédacteur de la revue musicale américaine Rolling Stone. Un super-groupe n'est rien de plus (et rien de moins) qu'un groupe composé de membres ayant déjà gagné leurs galons dans d'autres groupes. La plupart ne durent pas très longtemps en raison des égos surdimensionnés inhérents à ce genre de groupes. Mais une chose est sûre : les super-groupes débordent de talent et produisent le plus souvent une musique sublime. Même s'ils ne sont pas toujours aussi populaires...

Cream

Cream © EPA - Angela Lubrano

Tout a commencé avec ces trois garçons : Jack Bruce, Ginger Baker et Eric Clapton. Tous trois avaient largement gagné leurs galons musicaux avant de créer Cream en 1996. La presse anglaise a très vite imaginé le terme « super-groupe » pour définir ce groupe de power rock que des égos surdimensionnés ont fait éclater deux ans plus tard. Ils ont néanmoins eu une influence durable et gigantesque sur les musiciens de rock qui sont venus après. Leur hit le plus connu est Sunshine for your Love.

Crosby, Stills, Nash & Young

Crosby, Stills, Nash & Young © EPA - Rick Nederstigt

Ce super-groupe a lui aussi été formé à la fin des années 60. Leur folk rock typique se caractérise par des mélodies harmoniques. Crosby venait des Byrds, Stills de Buffalo Springfield et Nash chantait auparavant avec les Hollies. Neil Young n'était pas toujours là car il avait aussi un autre groupe : Crazy Horse. Ils étaient déjà à Woodstock en 1969 mais continuent à se produire occasionnellement. Leurs morceaux les plus célèbres sont Long Time Gone et Wooden Ships.

Tin Machine

Tin Machine © EPA - Nils Meilrang

Peu se souviennent encore qu'à la fin des années 80, David Bowie a fait partie du groupe rock Tin Machine, un super-groupe qui reposait essentiellement sur lui et sur le guitariste star Reeves Gabrels. Le batteur et le bassiste étaient les frères Tony et Hunt Sales qui avaient déjà fait les beaux jours d'Iggy Pop. Les fans de Bowie, eux, ne débordaient pas d'enthousiasme. Le groupe a pourtant indéniablement ouvert des portes pour la scène rock alternative qui était dominante dans les années 90. Under The God est leur morceau le plus connu.

Traveling Wilburys

Traveling Wilburys © travelingwilburys.com

Traveling Wilburys mérite amplement le nom de super-groupe. Le groupe se composait de George Harrison, Bob Dylan, Roy Orbison, Tom Petty et Jeff Lynne. Cinq amis qui voulaient faire de la musique ensemble en 1988. Roy Orbison est malheureusement décédé inopinément à la fin de cette même année. En 1990, ils ont enregistré un deuxième album sans Orbison, puis chacun est reparti de son côté... Vous connaissez certainement leur morceau Handle With Care.

Mr. Big

Mr. Big © EPA - Tobias Hase

Beaucoup connaissent ce groupe pour sa ballade sirupeuse To be with you et Wild World (une reprise de Cat Stevens), mais peu savent que le groupe se compose de musiciens virtuoses qui avaient fait fureur dans le monde hard rock des années 80. C'est le bassiste star Billy Sheehan qui a proposé à quelques collègues de monter un nouveau groupe. Paul Gilbert était alors (et est d'ailleurs toujours) un guitariste rock particulièrement réputé. Billy Sheehan a fait partie pendant un certain temps d'un autre super-groupe : The Winery Dogs.

Audioslave

Audioslave © EPA - Manuel De Almeida

C'est le célèbre producteur Rick Rubin qui, après le départ du chanteur Zack de la Rocha, a poussé les trois autres membres de Rage Against The Machine à prendre contact avec Chris Cornell, l'ex-leader de Soundgarden. Comme en témoigne la chanson Cochise, l'alchimie musicale était phénoménale et certains pensaient que le « nouveau Led Zeppelin » était né. Le groupe a malheureusement décidé de se séparer en 2006.

Velvet Revolver

Velvet Revolver

Qu'obtenez-vous si vous mélangez une pincée de Guns 'n' Roses avec un soupçon de Stone Temple Pilots ? Velvet Revolver et un morceau comme Slither ! Ce super-groupe se composait de Slash, Duff McKagan et Matt Sorum de GNR et de Scott Weiland de STP, ainsi que de Dave Kushner de Wasted Youth. Mais il n'a pas non plus tenu très longtemps puisque Scott Weiland a décidé de s'en aller au bout de quatre ans.

Chickenfoot

Chickenfoot © EPA - Jean-Christophe Bott

Sammy Hager n'est pas seulement un chanteur aux longs états de service (Montrose, Van Halen et une carrière solo), c'est aussi un homme d'affaires talentueux. Il possède en effet sa propre marque de tequila et est propriétaire du nightclub Cabo Wabo. C'est là qu'en jouant avec ses amis Michael Anthony (guitare basse, Van Halen) et Chad Smith (batterie, Red Hot Chili Peppers), il a eu l'idée de créer un nouveau groupe. Selon ses propres dires, il voulait le meilleur guitariste au monde. Soit Joe Satriani. Leur morceau le plus célèbre est incontestablement Three And A Half Letters.

Them Crooked Vultures

Them Crooked Vultures © EPA - Rick Nederstigt

Encore un super-groupe qui fait honneur à son titre. Prenez le bassiste du légendaire Led Zeppelin (John Paul Jones), le batteur du tout aussi légendaire Nirvana (Dave Groh) et le chanteur-guitariste de Queens Of The Stone Age (Josh Homme) et vous obtiendrez Them Crooked Vultures. Ils ont démarré en 2009 et existent en principe toujours. Bien qu'ils n'aient rien sorti depuis longtemps pour cause d'agendas surchargés. Leur morceau le plus connu chez nous : New Fang.

Hollywood Vampires

Hollywood Vampires © hollywoodvampires.com

Le vilain petit canard de la bande... Hollywood Vampires a été créé par le chanteur Alice Cooper, le guitariste Joe Perry (Aerosmith) et l'acteur Johnny Depp pour rendre hommage à un certain nombre de stars du rock décédées. Le nom du groupe fait référence à un nightclub célèbre créé par Cooper dans les années 70. Le groupe se produit sporadiquement quand les agendas le permettent. Outre les trois membres fondateurs, on retrouve aussi sur scène de grands noms comme Paul McCartney des Beatles et Dave Grohl de Nirvana et des Foo Fighters. Vous connaissez certainement leur morceau Raise The Dead.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top