Ces artistes belges à suivre en 2017

Quels sont les artistes belges à voir en concert ou à suivre en festival cette année ? Quelles sont les sorties d'album à surveiller ? Notre pays regorge d'artistes talentueux. 2017 n'est pas en reste puisque cette année, outre de nouveaux artistes émergents, d'autres nous surprennent agréablement! Voici notre top 10 des artistes de chez nous à suivre en 2017 !

Ces artistes belges à suivre en 2017

Rive

Rive © Olivier Donnet

Avec seulement un EP à son actif, Rive fait déjà beaucoup parler de lui. C'est que ce duo électro-pop a de quoi charmer : un contraste étonnant entre les mélodies et la douce voix de Juliette et la rythmique précise de Kevin. Les deux Bruxellois qui composent Rive viennent de sortir « Vermillon », un premier EP en autoproduction. Réalisé par Remy Lebbos (Vismets, Nicolas Michaux, Great Mountain Fire) au Rare Sound Studio, ce premier EP lance le duo prometteur dans la cour des grands. Ce duo captivant sera à voir sur scène lors de l'Inc'Rock Festival le 29 avril, le 4 mai aux Aralunaires et le 18 mai aux Nuits Botanique.

Témé Tan

Témé Tan © Thomas Freteur

Avec son album « Ça va pas la tête? », Témé Tan en fait tourner plus d'une ! Le chanteur bruxellois d'origine congolaise représente d'ailleurs la Belgique au festival Printemps de Bourges, qui a lieu du 18 au 23 avril 2017. Ce qui plaît chez ce multi-instrumentiste bruxellois ? Sa manière de mélanger grooves minimalistes, beats électro et mélodies suaves. Pour la sortie de cet album qui reflète les racines culturelles et les inspirations du jeune artiste, Témé Tan est parti en tournée européenne avec Milky Chance. Il reviendra sur nos scènes lors des Nuits Botanique le 15 mai 2017.

David Leo

David Leo © Elodie Deceuninck

Après nous avoir fait danser tout l'été 2016 avec son single « Down the Hall », David Leo nous promet un premier EP tout aussi pop pour 2017 ! C'est d'ailleurs avec des popcorns que l'ancien chanteur de Malibu Stacy annonce la Release party de cet EP, qui aura lieu le 9 juin au Botanique. L'univers coloré et décalé du chanteur liégeois fait du bien aux oreilles et met d'excellente humeur. À Noël dernier, David Leo avait dévoilé un deuxième titre, « Motherless », un morceau piano-voix enregistré en live.

Todiefor

Todiefor © Guillaume Kayacan

À seulement 22 ans, Luca Pecoraro est déjà signé chez Sony avec son projet Todiefor. Le producteur bruxellois vient à peine de sortir son nouveau single intitulé « Beautiful » qu'il atteint déjà les 500 000 écoutes sur Spotify. Ce titre, fruit d'une collaboration avec la chanteuse roumaine Helen, cumule près de 8 millions de streams sur YouTube et Soundcloud. Todiefor jouera à l'Inc'rock Festival, à Incourt, le 29 avril 2017.

Sonnfjord

Sonnfjord

Sonnfjord, c'est la douceur de Maria-Laetitia qui se marie parfaitement aux compositions et arrangements de son frère Aurélio Mattern et de François de Moffarts (ex-Lucy Lucy !). Le trio sort un premier album intitulé « City Lights » le 5 mai 2017. Sur scène, deux musiciens additionnels complètent le groupe pour ajouter une dimension aux compositions folk-rock de la formation. Sonnfjord défendra ce premier opus sur la scène des Nuits Botanique le 19 mai prochain, en compagnie de Konoba et Valko.

Théo Clark

Théo Clark

Vous ne connaissez peut-être pas encore Theo Clark mais vous avez sûrement déjà entendu quelques-uns de ses textes (Montevideo, Ghinzu, Great Mountain Fire, etc). En effet, ce chanteur écossais qui a grandi en Belgique était avant tout parolier pour de nombreux groupes belges chantant en anglais. Quelques années plus tard, c'est avec son plus jeune frère, Gaz Clark, que Theo se lance avec ses propres compositions. Captivant sur scène, Theo Clark est accompagné d'anciens membres d'Été 67. Le 18 septembre 2017, le groupe sortira son premier album, « Terror, Terror, Everywhere, Nor any Stop To Think ». Theo Clark sera en concert le 22 avril à l'Atelier Rock de Huy et le 28 avril à La Madeleine, à Bruxelles.

Pale Grey

Pale Grey © Bettina Genten

Du côté de Liège, on surveillera de près Pale Grey, qui revient avec un nouvel EP le 13 mai. Le trio liégeois change d'univers et propose « Ghosts », un EP plus sombre, plus hip-hop. Produit par Yann Arnaud (Air, Phoenix), le disque est annonciateur de belles choses. Après une tournée européenne en première partie d'Electric Guest, Pale Grey fera sa Release Party aux Nuits Botanique le 15 mai 2017.

Lisza

Lisza

Lisza, c'est l'histoire d'une rencontre. Rencontre entre une chanteuse, amoureuse des mots et un musicien, compositeur de talent. Après avoir roulé sa bosse avec Mud Flow et tracé sa route en solo avec des compositions en français, Vincent Liben rencontre Lisza. Ensemble, le duo va composer un premier album, intitulé « La Vie Sauvage », qui est sorti le 10 mars dernier. En onze titres, Lisza raconte son histoire avec la musique de Vincent. D'abord enregistré à la maison, « La Vie Sauvage » est ensuite passé dans les mains magiques de Rudy Coclet (Arno, Girls In Hawaii) et de Lionel Capouillez (Stromae).

BaliMurphy

BaliMurphy © Jean-François Spricigo

Dix-huit ans déjà que BaliMurphy sillonne nos scènes et se constitue un public fidèle. Le 31 mars, le groupe sort son petit dernier, « Nos Voiles », cinq ans après « La Déroute ». Si celui-ci était un poil moins convaincant que son prédécesseur (« Poussière »), « Nos Voiles » apporte sans aucun doute un vent nouveau au combo bruxellois. En deux décennies, le groupe a affûté sa plume (toujours portée par Mathieu Catala et François Delvoye) et s'est construit un univers musical particulier, entre folk-rock et chanson française. Les violons de Martin Lauwers et les influences plus roots de Rémi Rotsaert (Dalton Télégramme), nouveau venu dans le groupe, donnent la touche finale de ce disque plus accompli, plus lumineux. D'ailleurs, le public ne s'y trompe pas puisque la Rotonde, initialement prévue pour le concert du 21 avril, s'est rapidement révélée trop petite. BaliMurphy se produira donc à l'Orangerie du Botanique le 21 avril prochain et le 14 avril au Centre culturel de Chênée.

Piano Club

Piano Club

Si « Fantasy Walk », le troisième opus de Piano Club, est sorti fin 2016, 2017 est l'année de la scène pour le groupe liégeois emmené par Anthony Sinatra. Comme ses prédécesseurs, « Fantasy Walk » est conçu avec des synthés vintage et des sons très colorés. Après « Colore » et « Comets », Piano Club nous présente « Christine », le dernier extrait de cet album synth-pop à découvrir le 29 avril à l'Inc'rock Festival ou le 25 mars au BelZik.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top