Ces musiciens nous ont quittés en 2017

Ces musiciens qui nous ont quittés en 2017 © Isopix

Georges Prêtre (4 janvier)

Le chef d'orchestre français Georges Prêtre s'est éteint chez lui, dans le sud-ouest de la France, à l'âge de 92 ans. Au cours de ses 70 années de carrière, il a été plébiscité par Maria Callas et Francis Poulenc. L'essentiel de la carrière de Georges Prêtre se fera à l'étranger et notamment à Vienne où il a été promu membre d'honneur de la Société des amis de la musique de Vienne.

Loalwa Braz (19 janvier)

Loalwa Braz (19 janvier) © www.movenoticias.com

Loalwa Braz est la chanteuse du groupe Kaoma qui interprétait "Lambada", le fameux tube de l'été 1989. L'artiste poursuit ensuite une carrière solo. Loalwa Braz a été retrouvée morte le 19 janvier 2017, à l'âge de 63 ans, au Brésil, dans des circonstances troubles.

Al Jarreau (12 février)

Al Jarreau (12 février) © Isopix

Considéré comme l'un des meilleurs chanteurs de jazz de tous les temps, l'américain Alwyn Lopez Jarreau s'est distingué au cours de ses 40 ans de carrière avec une discographie des plus éclectiques. Il fut le seul musicien, avec Michael Jackson, a` obtenir des Grammy Awards dans trois cate´gories musicales diffe´rentes : jazz, pop et R'n'B. Hospitalisé à Los Angeles, Al Jarreau s’éteint le 12 février à l'âge de 76 ans.

Joni Sledge (10 mars)

Joni Sledge (10 mars) © Isopix

Joni Sledge était l'une des interprètes de "We Are Family" (1979), le titre-culte du groupe Sister Sledge, qu'elle formait avec ses sœurs Debbie, Kathy et Kim. Une chanson écrite notamment par Nile Rodgers. Le 10 mars, Joni Sledge décède à son domicile de Phoenix (Arizona) à l'âge de 60 ans.

Joni Sledge se trouve au centre de la photo, en compagnie de ses soeurs Kim (g) et Debbie (d).

Chuck Berry (18 mars)

Chuck Berry (18 mars) © Isopix

L'auteur-compositeur, chanteur et guitariste américain, Chuck Berry a été décrit comme "le plus grand poète du rock" par John Lennon. Figurant à jamais parmi les pères fondateurs du rock and roll, il a marqué la musique des années 50, 60 et 70 avec de nombreux hits qui ont influencé plusieurs générations de musiciens, dont "Sweet Little Sixteen", "School Days", "My Ding a Ling"…  Surnommé "Crazy Legs" pour son jeu de jambes inégalable, Chuck Berry s'éteint le 18 mars à l'âge de 90 ans, laissant derrière lui une œuvre immense.

Chris Cornell (18 mai)

Chris Cornell (18 mai) © Isopix

Chris Cornell fut l'icône du mouvement musical grunge des années 80 et 90avec son groupe Soundgarden. Selon les premiers résultats de l'enquête, le rockeur américain a mis fin à ses jours à l’âge de 52 ans. L'artiste était encore en concert quelques heures plus tôt avec Soundgarden, achevant son set sur un morceau évoquant la mort. Le groupe a sorti plusieurs albums très réussis comme "Badmotorfinger" et "Superunknown". Soundgarden a remporté deux Grammy Awards en 1995.

Prodigy (20 juin)

Prodigy (20 juin) © Isopix

Albert Johnson, rappeur américain, formait la moitié du duo mythique Mobb Deep. Aux côtés de Havoc, il avait marqué l'histoire du hip-hop avec l'album "The Infamous", sorti en 1995.  Prodigy est décédé à Las Vegas le 20 juin d'une maladie génétique dont il souffrait depuis la naissance.

Pierre Henry (5 juillet)

Pierre Henry (5 juillet) © overblog

Le compositeur Pierre Henry, considéré comme un précurseur de la musique électro et initiateur de la "musique concrète", inventeur de bruits et de sons éclectiques voire étranges, s'est éteint le 6 juillet à l'âge de 89 ans.

Chester Bennington (20 juillet)

Chester Bennington (20 juillet) © Isopix

Le 20 juillet, le chanteur du groupe Linkin Park est retrouvé mort à Los Angeles, à l'âge de 41 ans. Il combattait la dépression depuis plusieurs années et il a décidé de mettre fin à ses jours quelques semaines après le suicide de son ami Chris Cornell. La formation nu-metal fondée à la fin des années 90 avait récemment sorti l'album "One More Light".

Gérard Palaprat (21 septembre)

Gérard Palaprat (21 septembre) © Isopix

Le chanteur Gérard Palaprat connaît quelques grands succès au début des années 70, comme "Fais-moi un signe" ou encore "Pour la fin du monde". Le public le retrouve dans les années 2010 dans la tournée "Âge tendre et Têtes de bois" aux côtés d’autres vedettes de cette époque. Le 21 septembre, il succombe à un cancer à l’âge de 67 ans.

Charles Bradley (23 septembre)

Charles Bradley (23 septembre) © Photonews

Le chanteur américain de soul a connu une vie difficile. Sous le nom de "Black Velvet", il était actif comme imitateur de James Brown depuis les années 90. Il signe finalement un contrat d'enregistrement avec Daptone Records et sort son premier album "No Time for Dreaming" en 2011. Il avait à l'époque 62 ans. Le 23 septembre, il succombe à un cancer de l’estomac à l’âge de 68 ans.
 
À lire aussi : Charles Bradley s'en est allé : le départ d'un phénomène de la soul

Tom Petty (2 octobre)

Tom Petty (2 octobre) © Isopix

L'icône du rock, célèbre pour ses talents de guitariste et sa voix particulière, nous a quittés ce 2 octobre à l'âge de 66 ans. Tom Petty avait fondé le groupe The Heartbreakers en 1976. Leur chanson la plus connue est "Breakdown".
 
À lire aussi : Décès de Tom Petty, légende du rock

Scott Putesky (22 octobre)

Scott Putesky (22 octobre) © www.udiscovermusic.com

Scott Putesky, le premier guitariste et co-fondateur du groupe américain de métal Marilyn Manson, et plus connu sous le nom de Daisy Berkowitz, est décédé le 22 octobre à l'âge de 49 ans, au terme d'une longue lutte contre un cancer de l'intestin.

Fats Domino (24 octobre)

Fats Domino (24 octobre) © Ezio Petersen/Upi/Photo News

Artiste légendaire de La Nouvelle-Orléans, Antoine Domino - surnommé "Fats" Domino en raison de son poids - était l'auteur des célèbres tubes "Blueberry Hill" et "Ain't that a shame". Considéré comme le roi du rhythm and blues et comme l'un des pionniers du rock'n'roll, le pianiste, chanteur, compositeur et chef d'orchestre est mort le 24 octobre 2017 à l'âge de 89 ans. Durant sa prodigieuse carrière, l'artiste a vendu plus de 65 millions de disques.

À lire aussi : Le légendaire Fats Domino nous a quittés

Malcolm Young (18 novembre)

Malcolm Young (18 novembre) © www.independent.co.uk

Quelques semaines après la mort de son frère George - celui avec qui Malcolm Young formait (avec leur autre frère Angus) le mythique duo de guitaristes d'AC/DC - le légendaire guitariste de la formation de hard rock australien, s'est éteint à l'âge de 64 ans le 18 novembre. Il connaissait de graves soucis de santé depuis plusieurs années.

Johnny Hallyday (5 décembre)

Johnny Hallyday (5 décembre) © Isopix

"On le croyait invincible". Par ces mots, Emmanuel Macron résume bien le choc que l’annonce de la mort de Johnny Hallyday a provoqué chez ceux qui l’admiraient. Johnny est sans doute la plus grande star de l’Histoire moderne en France. Sa carrière débute en 1960, il n’a encore que 17 ans, et le succès ne se démentira jamais. Au fil des décennies, il parvient à durer en s’entourer d’auteurs et de compositeurs en phase avec leur époque. Mais c’est sur scène que Johnny est le plus impressionnant, offrant à son public des spectacles grandioses, que ce soit dans des salles ou dans les plus grands stades.
 
Après plusieurs mois de combat face à un cancer du poumon, Johnny Hallyday s’éteint à l’âge de 74 ans. Le lien qui l’unit à son public se manifeste le jour de ses obsèques par une foule dense qui l’accompagne pour son dernier voyage. Près d’un million de personnes sont rassemblées à Paris pour dire adieu au chanteur qui a bercé toute leur vie.

À lire aussi :

Johnny Hallyday, les chansons de notre vie

Johnny Hallyday, ses douleurs et ses zones d'ombrer vie.

Johnny, un monstre sacré nommé Hallyday

Portrait : Laeticia Hallyday, 22 ans d'amour avec Johnny

Ilona Smet, la charmante petite-fille de Johnny Hallyday

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top