La scène musicale belge orpheline de Mario Guccio, chanteur de Machiavel

Chanteur de Machiavel depuis son arrivée dans le groupe en 1977, Mario Guccio s'est éteint samedi en Sicile entouré de ses proches. Fondé en 1974 dans la partie francophone du pays, le groupe de rock a régulièrement été comparé à des groupes du calibre d'Emerson, Lake & Palmer, Genesis ou Yes.

La scène musicale belge orpheline de Mario Guccio, chanteur de Machiavel

Sous l'impulsion de Marc Ysaÿe et Roland De Greef, Machiavel voit le jour en 1974 et connaîtra ses années de gloire dans les années 70 et 80. Le groupe avait annoncé le 12 janvier dernier que le musicien d'origine italienne avait été hospitalisé et qu'il serait remplacé temporairement par le batteur et chanteur initial de Machiavel, Marc Ysaÿe, lors de la tournée du groupe intitulée 'Early Years'...

Début

Début

Le premier album du groupe est sobrement intitulé 'Machiavel' et contient les morceaux 'Cheerlesness' et ‘When Johan Died, Sirens Where Singing’. Sorti en 1976, il a été enregistré au studio bruxellois DES qui était l'un des lieux d'enregistrement de musique les plus modernes de l'époque. La revue de presse est élogieuse mais le public n'est pas encore séduit par le rock progressif du quatuor.

Fan du groupe, Mario Gucci est enrôlé par les quatre comparses et devient le nouveau chanteur de la formation en lieu et place du batteur/chanteur Marc Ysaÿe. Son rêve se réalise ! Le deuxième album du groupe se prénomme 'Jester' et, tel un raz-de-marée, prend d'assaut la Belgique francophone, faisant de Machiavel le groupe de rock du moment.

Magical Moonbeams

Magical Moonbeams

En 1978, Machiavel est de retour avec un 3ème opus en 3 ans : 'Magical Moonbeams' connaît un franc succès, porté par les mémorables chansons que sont ‘After the Crop’, ‘Rope Dancer’ et ‘Summon Up Your Strength’. L'opus devient rapidement disque de platine et s'écoule à plus de 50.000 exemplaires.

L'objectif annoncé du groupe étant de s'exporter en dehors de Bruxelles et de la Wallonie, les acolytes délaissent donc le rock symphonique lors de l'enregistrement du 4ème album du groupe. 'Urban Games' devient disque d'or et cette réussite leur permet de devenir le premier groupe belge à monter sur les planches de Forest National le 9 décembre 1979 pour un concert sold out. L'année suivante sort le single 'Fly', tiré du 5ème opus, 'New Lines'. Le morceau est un hit international et lance définitivement la carrière de Machiavel à l'étranger.

Come-back

Come-back

Après le succès de 'The Cry Of Pleasure' en 1987 avec les apparitions remarquées de Dani Klein (Vaya Con Dios), Arno et B.J. Scott, l'actualité du groupe est au point mort. Dès 1994, Machiavel reprend la route et enchaîne les concerts. Résultat des courses : les rockeurs remplissent l'Ancienne Belgique à Bruxelles et se produisent en première partie de Bon Jovi. Toots Thielemans s'invite même sur la version live de 'Rope Dancer' qui est reprise sur la compilation 'Machiavel Live', sortie en 1999.

Présent

Présent © Photonews

Leur dernier album en date - 'Colours' - avait atterri dans les bacs en 2013. Machiavel avait annoncé il y a une dizaine de jours que Mario Guccio se trouvait à l'hôpital et qu'il serait temporairement remplacé par le batteur Marc Ysaÿe. L'annonce de son décès signifie-t-elle la fin de l'aventure pour le groupe belge ? Seul l'avenir nous le dira...

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top