Ces stars de la musique nous ont quittés en février

Des étoiles naissent, d'autres disparaissent... ce fut encore le cas le mois dernier. Découvrez les principales figures de la scène musicale disparues en février 2018.

Dennis Edwards

Dennis Edwards © Randy Miramontez / Shutterstock

Le chanteur de soul américain Dennis Edwards s'est éteint le 1er février, quelques jours seulement avant son 75e anniversaire. Il a succombé à des complications d'une méningite. Sa carrière fut lancée grâce au titre « I Didn't Have To (But I Did) ». Il rejoignit ensuite le groupe « The Contours » avant de devenir le chanteur du groupe de soul « The Temptations » un an plus tard. Celui-ci lui permit de percer au niveau international. Dennis Edwards épousa l'une des chanteuses des Pointer Sisters qui lui donna une fille.

Leon « Ndugu » Chancler

Leon « Ndugu » Chancler © Leon 'Ndugu' Chancler

Le batteur américain mondialement connu Leon « Ndugu » Chancler est décédé chez lui le 3 février des suites d'un cancer de la prostate. Il avait 65 ans. Après s'être illustré aussi bien dans la pop que dans le funk ou le jazz, il exerça son talent en tant que producteur, compositeur et professeur d'université. Il a participé au titre Billy Jean de Michael Jackson dans lequel il officie à la batterie et a collaboré avec des stars du calibre de Lionel Richie, Frank Sinatra, Tina Turner et beaucoup d'autres.

Mickey Jones

Mickey Jones © Charles Edwards / Shutterstock

Le batteur Mickey Jones est mort le 7 février, à l'âge de 76 ans. Il travailla entre autres avec de grands noms comme Trini Lopez, Johnny Rivers et Bob Dylan avec qui il effectua une tournée mondiale en 1966. Il fit également partie du groupe de Kenny Rogers, « The First Edition », qui se distingua au niveau international. En 1975, il prit un nouveau virage et se lança dans une carrière d'acteur. Il s'illustra notamment dans le rôle du mercenaire Chris Farber dans la série de science-fiction V.

Lovebug Starski

Lovebug Starski © Majikonline

Kevin Smith, mieux connu sous le nom de Lovebug Starsk i, a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 57 ans, alors qu'il déménageait des haut-parleurs. Il avait effectué ses premiers pas dans le monde de la musique en 1971 en tant qu'employé d'une maison de disques. Il est ensuite devenu le DJ du Disco Fever Club.

Jóhann Jóhannsson

Jóhann Jóhannsson © Debby Wong / Shutterstock

La bande originale des films « Prisoners » et « Une merveilleuse histoire du temps » a permis au compositeur islandais Jóhann Jóhannsson d'acquérir une notoriété mondiale avec sa musique électronique aux influences classiques. Grâce à son dernier film, il remporta le Golden Globe de la meilleure bande originale il y a trois ans. Jóhann Jóhannsson est décédé inopinément le 9 février dans son appartement de Berlin. Il n'avait que 48 ans.

Vic Damone

Vic Damone © Columbia Records

Les titres « You're Breaking My Heart » et « My Heart Cries For You » ont fait le succès du chanteur américain Vic Damone. Mais il s'est également illustré en tant qu'acteur, animateur radio et télé et humoriste. Il est décédé le 11 février à l'âge de 89 ans.

Klaasje van der Wal

Klaasje van der Wal © Shocking Blue

Le guitariste et bassiste néerlandais du groupe « Shocking Blue », dont il avait trouvé le nom, est mort inopinément le 12 février à l'âge de 69 ans. Shocking Blue avait connu un grand succès dans les années 60 et 70, notamment avec le tube mondial Venus . Il laisse une fille derrière lui.

Billy Johnson

Billy Johnson © PacoDaKing14Sportz

Le rockeur américain Billy Johnson est mort le 13 février. Il avait débuté sa carrière en tant que batteur du groupe « Rocket Fuel Is The Key ». Celui-ci se sépara à la suite de plusieurs revers avant de se reformer quelques années plus tard sur l'insistance des fans. Billy Johnson fut également membre de « Reggie and the Full Effect ».

Little Sammy Davis

Little Sammy Davis © Fred Scribner

La vie de Little Sammy Davis , décédé à l'âge de 89 ans, est intimement liée à la musique. Il débuta en effet sa carrière dans les années 40 comme musicien de blues, mais ce n'est qu'une décennie plus tard qu'il parvint à percer au niveau international et à être diffusé sur les ondes. Il publia ensuite de nombreux albums et parcourut le monde. Il entreprit son dernier voyage le 16 février.

Didier Lockwood

Didier Lockwood © Photohouse

Le violoniste de jazz français Didier Lockwood est mort le 18 février à Paris, terrassé par une crise cardiaque. Il venait d'avoir 62 ans. Il a notamment collaboré avec le guitariste de jazz belge Philip Catherine et le groupe « Magma ». Il se distinguait de ses collègues violonistes par ses expériences avec un violon électrique.

Wim Claes

Wim Claes © Proximus Music

Le compositeur et producteur belge Wim Claes est décédé le 24 février à l'âge de 56 ans. Il a écrit de nombreuses chansons pour des artistes flamands, dont le titre « Like The Wind » avec lequel Vanessa Chinitor a représenté la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson en 1999. Il a aussi travaillé avec Gene Thomas, avec qui il a joué en groupe, et a écrit pour Clouseau, Dana Winter et Gunther Neefs. Il a également participé aux programmes Idool et X-Factor et a dirigé son propre studio d'enregistrement.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top