Des bananes, des prunes et un nouvel album pour Lio, Wouh!

Elle est pétillante et souriante, elle nous a fait rêver, fantasmer, danser et surtout chanter! Lio est une artiste bouleversante de vérité. Elle transpire l’amour et l’empathie. Lorsqu’on l’écoute, ses paroles sont la plupart du temps pleines de bon sens. La chanteuse ne trahit pas, elle se raconte toujours de manière élégante et passionnée avec la spontanéité d’une enfant. Ce 30 mars, la plus belge des portugaises, sort son nouvel album ‘Lio canta Caymmi’. Alors avant d’entamer avec elle ce magnifique voyage vers le Brésil, embarquons dans la machine à remonter le temps pour découvrir comment Wanda est devenue Lio.

De Wanda à Lio

De Wanda à Lio © La Marge-Kesserling Editeurs 1974 Forest

Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos est née en 1962 à Mangualde au Portugal. De l’union de son père militaire et  de sa mère universitaire naitra également son petit frère prénommé Victor. Peu de temps après c’est la séparation, ses parents divorcent. En 1968, sa mère et son beau-père décident de fuir le Portugal, sous l’emprise de la dictature de Salazar, pour rejoindre Bruxelles. L’année d’après sa petite sœur Helena Noguerra qui tiendra un rôle important dans sa vie verra le jour. La chanteuse vivra une adolescence rebelle, attirée par le mouvement punk. Elle savait déjà au fond d’elle que son avenir se jouerait dans la musique. La chanteuse a d'ailleurs tiré son nom d’artiste d’une bande dessinée qu’elle a lue à l’âge de 14 ans.

Lio est en réalité un personnage secondaire de la bande dessinée Barbarella ‘Les colères du mange minutes’ de Jean-Claude Forest qui selon elle lui ressemblait physiquement et mentalement. Cette œuvre du 9e art, en a choqué plus d’un à l’époque, ce sera la première bande dessinée à être réservée aux adultes. Elle est apparue au début des années 60 comme une prémisse à la révolution sexuelle et aux droits de la femme. Son héroïne principale fut dessinée sous les traits de Brigitte Bardot. Une version cinématographique est apparue sur les écrans quelques années plus tard avec à la réalisation Roger Vadim et au casting Jane Fonda dans le rôle de Barbarella.

Un succès fulgurant

Un succès fulgurant © Angeli

C’est un ami de la maman de Lio, Jacques Duvall qui l’encouragera à chanter. Ils commencèrent réellement à travailler ensemble en 79 avec Marc Moulin et Dan Lacksman du trio Telex. Ceux-ci produisirent le premier album de la chanteuse duquel ressorti deux énormes succès. D’un côté ‘Banana Split’ une chanson au rythme effréné qui sous ses airs de guimauve s’avère être pour les auditeurs avertis une chanson beaucoup plus érotique. De l’autre ‘Amoureux solitaires’ une reprise du titre ‘Lonely Lovers’ du groupe punk new wave français Stinky Toys dont Elie Medeiros était la chanteuse. . ‘Banana Split’ se vendra à plus de 2 millions d’exemplaires, imaginez une seconde le succès colossal que cela représente ! Comment aurait-elle géré une telle ascension à l’heure des Youtube, Facebook ou Twitter? Son deuxième album passera presque inaperçu.

En 1984, 'T’étais où‘ qu’elle chante avec Jacky connaitra un certain succès mais c’est à la sortie de son troisième album, en 1986, que Lio flirtera à nouveau avec les sommets. L’album est intitulé Pop Model et inclus des succès tel que ‘Fallait pas commencer’, ‘Je casse tout ce que je touche’ et le hit ‘Les brunes comptent pas pour des prunes’ produit par Alain Chamfort avec qui elle vécut d’ailleurs une histoire d’amour qui dura 5 ans. Plusieurs titres seront enregistrés à Los Angeles et coproduits par John Cale membre du célèbre groupe The Velvet Underground. Son image d’adolescente insouciante fera doucement place à la femme mûre et mère de famille que l’on connait aujourd’hui. 

Quelques albums et best of plus tard, c’est tout en sobriété que Lio revient en 2000 avec ‘Je suis comme ça’, un album qui sera prolongé par un spectacle dédié au poète Jacques Prévert. Il sera mis en scène par Caroline Loeb. Le spectacle tournera jusqu’en 2006. Tout au long de ces années, Lio nous fera profiter également de ses talents au théâtre au cinéma et en TV. On se souvient également de Lio en tant que Jury du show télévisé français ‘La nouvelle Star’. Elle sera plus tard jury dans ‘ The Voice Belgique’ et fera également partie de la tournée 'Stars 80'. 

En musique, la chanteuse effectuera son retour à ses premiers amours  en 2009 au côté de Jacques Duvall avec l’album aux relents punk ‘Phantom featuring Lio’. Leur collaboration continue d’ailleurs pour son tout nouvel album 'Lio canta Caymmi' qui sort dans quelques jours!

Son nouvel album : ‘Lio Canta Caymmi’

Son nouvel album : ‘Lio Canta Caymmi’ © Loustal

Sous le label bruxellois Crammed Discs, Lio sort son nouvel album avec des reprises et des adaptations de la légende de Bossa, Dorival Caymmi.L'album 'Lio canta Caymmi' apparaîtra sur le label Crammed Discs le 30 mars prochain mais vous pouvez déjà découvrir une premier extrait: "É doce morrer no mar". 

Adulé dans son pays, moins connu en Europe, Dorival Caymmi (1914-2008) est l'un des chanteurs et compositeurs les plus importants de l'histoire de la musique populaire brésilienne. Des figures majeures telles que João Gilberto, Gilberto Gil ou Caetano Veloso l'ont porté aux nues et ont revendiqué son influence haut et fort. L'élégant parolier Jacques Duvall (qui a beaucoup écrit pour Alain Chamfort, Lio, Jane Birkin ou Dani) a conçu ce projet d'album dans lequel son éternelle complice Lio interprète douze chansons de Dorival Caymmi. 

Les oeuvres du maître bahianais y sont subtilement revisitées, comme déplacées dans l'hémisphère nord, grâce aux inventifs arrangements du musicien français Christophe Vandeputte et à la lecture émouvante qu'en donne Lio, dont c'est le premier album chanté en portugais.Tous deux fans du dessinateur Loustal, Lio et Jacques Duvall lui ont demandé d'illustrer le projet par un dessin original, qui en orne la pochette.

À la vie à l’amort

À la vie à l’amort © Photo News

Côté amour et descendance, Lio n’a pas chômé durant toutes ces années. Elle est quand même devenue maman d’une petite tribu de six enfants issus de quatre pères différents. C’est à la fin des années 90 durant son histoire avec le chanteur français Alexis Zad qu’elle traversera l'un des moments les plus difficiles de sa vie amoureuse. Elle rappelle qu’à l’époque elle avait 36 ans et son parcours amoureux était jusque-là assez chaotique. Cette fois-ci, elle avait envie d’y croire. De cette relation naitra ses deux jumelles mais aussi beaucoup de souffrance dont elle sera victime. Son compagnon était ce que l’on nomme plus facilement de nos jours un pervers narcissique.

Lio évoquera le mécanisme de ce type de personnes dans une émission de Thierry Ardisson : "Ce sont des hommes qui ont besoin de la vitalité d’une femme, qui repèrent d’ailleurs des femmes fortes, des femmes qui sont solaires...Au départ, ils vous disent que vous êtes la femme la plus merveilleuse, enfin ça a l’air vraiment..; vous êtes la montagne, la femme de leur vie, et puis petit à petit la violence démarre : Ils dénigrent le milieu d’où vous venez, dénigrent votre passé, et toujours très intelligemment en disant exactement les choses qu’il faut ! Et.. petit-a-petit vous êtes seule, les scènes commencent en périphérie, d’abord ça casse tout autour et puis finalement ils vous tapent. Tout de suite après ils vous demandent pardon, et puis vous allez de coups en pardon, de coups en pardon en espérant que vous allez retrouver les jolies paroles du début. Vous êtes aliénée ! c’est vraiment..ça se passe comme une secte, vous êtes aliénée à vous-même! 

C’est grâce à sa sœur Helena qui fut toujours présente pour l’épauler durant cette mauvaise période que Lio eut la force de porter plainte contre cet homme. Elle a d’ailleurs été très touchée quelques années plus tard par le crime commis par Bertrand Cantat, le chanteur de Noir Désir, sur son amie Marie Trintignant. Si vous aussi, vous êtes victime de ce type de personnes ou connaissez quelqu’un qui l’est, n’hésitez pas à contacter le centre de prévention des violences conjugales et familiales au 02/539.27.44.

Comme un parfum de scandale

Comme un parfum de scandale © Photo News

Lio est aussi connue pour son franc parlé et son naturel, deux traits qui la caractérisent et qui ne l’ont clairement pas laissée échapper au doux parfum du scandale. En 1987, alors enceinte depuis 6 mois de son premier enfant, Lio se produit sur la scène de l’Olympia. Certaines personnes seront choquées. Une VHS tirée de ce spectacle sortira sous le nom de ‘Lio nous fait une scène’. Peu de temps après elle posera également pour les magazines ‘Lui’ et ‘Playboy’. Voilà de quoi donner du grain à moudre à ses détracteurs.

Des années plus tard, une autre séquence suscitera beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. On voit Lio fumer un joint dans le documentaire qui lui était consacré par le magasine Strip Tease. C'était à l'époque où la chanteuse faisait partie du jury du show télévisé 'La Nouvelle Star' auprès de Philippe Manœuvre, André Manouklian et Marco Prince. Dans l'extrait vidéo, on se rend clairement compte que c’est Philippe qui tente une manœuvre abrupte de passage de témoin. Pauvre Lio, sur ce coup, elle n’avait clairement rien demandé.

Sur le plateau d’Ardisson, La chanteuse s’emportera à l’égard de l’écrivaine Muriel Cerf qui venait défendre son livre ‘ Bertrand Cantat ou le chant des automates’. Lio voit dans ces écrits une manière pour elle d’absoudre le crime de Cantat et elle lui fera savoir haut et fort sur les plateaux de l’émission. Elle est d’autant plus touchée qu’elle a elle-même subi la violence de l’un de ses compagnons et que Marie Trintignant était avant tout son amie.

En 2010, lors d’un concert en France, elle se serait à nouveau lachée sur scène et aurait souhaité devant le public que Nicolas Sarkozy crève rapidement. Il faut dire que Nicolas Sarkozy à cette époque déchainait toutes les passions. Le cabinet présidentiel en fut averti. Lio a évité de peu une procédure judiciaire pour injure envers le chef de l’Etat. 

Très récemment, c’est une histoire plutôt cocasse dans laquelle Lio a été embarquée. La chanteuse a porté plainte pour contrefaçon. Des enquêteurs de la Sacem sont venus en aide aux enquêteurs de la gendarmerie ce qui a permis d’identifier le malfrat. Ce n’est pas moins de 4000 CD contrefaits de Lio destinés au marché étranger qui ont été découverts.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top