Ce que vous ne savez pas sur Céline Dion !

Ce que vous ne savez pas sur Céline Dion ! © Photonews

C’est certainement la chanteuse canadienne la plus connue dans le monde entier. Cela fait des années qu’elle nous fait vibrer au son de sa voix unique, elle s’est illustrée dans différents registres et toujours de manière remarquable. Beaucoup se sont amusés de ses mimiques, de la puissance vocale qu’elle n’hésite pas à mettre en avant, de ses rituels parfois étranges. Céline Dion est devenue au fil des années une icône incontournable de la chanson. Elle vient de fêter ses 50 ans, une magnifique occasion de la redécouvrir sous un nouveau jour.

Une maladie étrange

Une maladie étrange © Photo News

On vient de l’apprendre, sa prof de chant a confié que Céline pourrait ne plus jamais chanter. En effet, l’artiste serait atteinte ‘d’autophonie’, une maladie qui fait qu’elle entend tous ses bruits corporels à un niveau plus fort que la normale. Elle entend donc sa voix, sa respiration, les battements de son cœur à un niveau qui l’empêche d’entendre par exemple un piano ou d’autres instruments qui l’accompagneraient ce qui la met dans l’impossibilité de pouvoir chanter. Elle devrait subir prochainement une opération. On espère pour les fans que tout rentrera vite dans l'ordre.

Céline

Céline © Photo News

On peut dire que ses parents n’ont pas chômé puisque Céline Dion est la petite dernière d’une famille de 14 enfants. Née le 30 mars 1968, ses parents décident de l’appeler Céline en entendant la chanson d’Hugues Aufray qui porte le même nom. Elle vivra son enfance dans une ambiance très musicale puisque tout le monde pratique un instrument chez les Dion. Céline débutera d’ailleurs par la clarinette pour ensuite se diriger vers le chant, discipline où elle se sent beaucoup plus à l’aise.

Rencontre avec René Angélil

Rencontre avec René Angélil © Photo News

Encore une affaire de famille, car à l’âge de 12 ans Céline avec l’aide de sa mère et de l’un de ses frères enregistrera son premier morceau ‘Ce n’était qu’un rêve’, un autre de ses frères s’occupera de le faire parvenir à un certain René Angélil dont il trouvera le nom inscrit sur la pochette d’un disque de la chanteuse canadienne Ginette Reno.

Il leur faudra insister encore quelque peu avant qu’il daigne l’auditionner. Pari réussi au final puisque René fera hypothéquer sa maison pour pouvoir enregistrer les premiers albums de Céline. Ils se marieront également quelques années plus tard, et la chanteuse donnera naissance à leur fils René-Charles en 2001 à l'hôpital de Palm Beach en Floride.

Eurovision 88'

Eurovision 88' © Isopix

Elle sera choisie parmi neuf artistes pour représenter la Suisse à l’Eurovision 1988. C’est avec la chanson ‘Ne partez pas sans moi’ que Céline Dion finira première de cette 33e édition de l’Eurovision devançant d’un seul point le chanteur du Royaume-Uni Scott Fitzgerald. Cela faisait 32 ans que la Suisse n’avait pas gagné le concours. Cette victoire sera d’ailleurs pour la chanteuse un merveilleux tremplin qui lui permettra de rayonner sur la scène internationale.

Première polémique

Première polémique

En 1990, Céline vient de sortir son premier album anglophone nommé Unison, elle sera pour cela récompensée par le trophée de ‘L’artiste de formation anglophone de l’année’ au gala des Prix Félix. La chanteuse montera sur scène et expliquera qu’elle ne peut accepter ce prix car elle est une artiste québécoise et francophone, elle proposera même de renommer la récompense par celle de ‘l’artiste québécois s’étant le plus illustré sur le plan international’.

Tu te tairas à jamais, ou pas?

Tu te tairas à jamais, ou pas? © Photo News

Toujours en 1990, lors de sa tournée pour promouvoir l’album Unison, l’artiste subit une extinction de voix. L’O.R.L lui diagnostique des nodules sur les cordes vocales. Le médecin la présentera alors face un dilemme pour la sauver : une opération qui risque de changer la tonalité de sa voix et de la rendre plus grave ou alors garder le silence complet pendant trois semaines. Céline choisira la deuxième option et suivra durant cinq années une formation vocale avec un docteur spécialisé.

D’eux

D’eux © Isopix / Sipa Press

En 1995, c’est la consécration. Céline Dion sortira l’album D’eux composé par Jean-Jacques Goldman. L'album sera au top des ventes durant de nombreuses semaines et dans de nombreux pays d’Europe dont la Belgique. Jean-Jacques Goldman a réussi à faire évoluer Céline dans sa manière de chanter, la star chantera de manière plus directe avec moins de fioritures et de grands élans vocaux. ‘ Pour que tu m’aimes encore’ reste le morceau le plus connu présent sur cet album.

Un rite étrange

Un rite étrange

Comme tout artiste Céline Dion s’adonne à ses petits rituels et notamment celui qu’elle pratique avant de monter sur scène. En effet, elle a fait confectionner un moule en latex de la main de son défunt mari René Angélil à l’époque où celui-ci était trop faible pour pouvoir l’accompagner sur ses tournées. Elle commence donc tous ses concerts par toucher la main et toquer un morceau de bois présent sous la main. Il est d’ailleurs inscrit juste au-dessus de cette réplique ‘ Touchez du bois avec René’… En 2016 lors d’une interview à la chaîne américaine CBS, elle expliquait ‘ se coucher avec lui, aller sur scène avec lui et être toujours amoureuse de lui’.

Les imitatrices de Céline

Les imitatrices de Céline © Photo News

La chanteuse atypique de par ses manières, ses exagérations, sa puissance vocale qu’elle n’hésite pas à mettre en avant, a depuis longtemps fait l’objet d’imitation par des artistes divers. Parmi ceux-ci, on retrouve Ana Gasteyer qui a fait quelques sketches mémorables et qui ont d’ailleurs bien fait rire la star. On retrouve aussi la splendide Ariana Grande, une très grande chanteuse mais également une très grande imitatrice comme on a pu le constater sur le plateau de Jimmy fallon et enfin Véronic Dicaire sa compatriote et amie qui l’imite à merveille. Céline Dion dira au sujet des imitations dont elle fait l'objet : 'J'ai assez de sens de l'humour pour comprendre ce qu'ils essayent de faire et à un moment tu te dis que si ils font cela c'est que tu as du faire quelque chose de bien'. 

Titanic ou jamais !

Titanic ou jamais ! © Isopix

Il est impossible d’évoquer Céline Dion sans parler de son plus grand succès international ‘My Heart will go on’ et le pire dans tout cela c’est que la star a révélé lors d’une interview à RFM qu’elle n’a jamais porté ce morceau dans son cœur et qu’elle a même été à deux doigts de ne pas l’enregistrer ! Elle reconnait cependant que lorsqu’elle doit interpréter le titre, à chaque fois l’engouement du public donne vie à la chanson et lui permet de surmonter son appréhension.

Céline Dion l’imitatrice

Céline Dion l’imitatrice © Photo News

Moment mémorable sur le plateau de Jimmy Fallon où la chanteuse s’est adonnée avec plaisir à quelques imitations de stars bien connues. La vidéo atteint presque les 32 millions de vues sur Youtube. Céline qui fait elle-même souvent l'objet d'imitations, y caricature la chanteuse Cher, Michael Jackson, Sia et elle tentera même un twerk lors de son imitation de Rihanna, elle sera stoppée net par Jimmy Fallon qui soulignera que les enfants regardent, ce à quoi elle répondra qu’elle fait simplement ce qu’il lui a demandé.

Mais où ranger mon micro ?

Mais où ranger mon micro ?

L’année passée, une vidéo plutôt cocasse a tourné sur Instagram. On y voit la chanteuse lors de l’un de ses concerts à Las Vegas ranger son micro dans son soutien-gorge pour pouvoir signer un autographe. Céline Dion a su une nouvelle fois faire le show. Tandis que le fan attendant son autographe avait l’air plutôt mal à l’aise, le public a par contre bien apprécié ce moment unique ! La star dira ‘Il faut faire ce qu’il faut et il faut savoir utiliser les moyens qu’on a sous la main'.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Dossiers

Plus de dossiers
Top