Graspop : une caméra qui pousse aux à-fonds crée la polémique

Avec L'"Ad Fundum Cam", les organisateurs du Graspop, qui avait lieu ce weekend à Dessel, n'ont pas fait l'unanimité.

A la manière d'une "Kiss Cam", comme on en voit lors des grands événements sportifs américains, les organisateurs du Graspop ont lancé cette année une nouveauté, l"Ad Fundum Cam". Un principe simple, les spectateurs cernés par la caméra et visibles sur grand écran sont invités à boire leur verre d'une traite, sous les encouragements de la foule. Une action qui n'a pas été au goût du SPF Santé publique. Celui-ci pourrait d'ailleurs porter plainte pour incitation à une consommation excessive d'alcool.

Cité par le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, Paul Van Der Meerssche, à la tête des contrôles au SPF Santé publique déclare :"Ce qui m'inquiète surtout, c'est que ça devienne une mode. Je me demande également si ce n'est pas une action commerciale. Sur les images que j'ai vues, vous voyez clairement le logo d'une marque de bière connue. De toute façon: une telle action pousse les gens à boire plus. En outre, ça les met sous pression, car celui qui ne joue pas le jeu est raillé", conclut-il.

Pour les organisateurs, il ne s'agissait que d'une animation à visée ludique et non d'une action commerciale. "Nous filmions aussi des gens buvant des softs ou de la bière sans alcool", a avancé Peter Van Geel.

Le SPF Santé publique devrait décider avant la fin de la semaine d'introduire ou non une plainte auprès de Jury d'Ethique Publicitaire.
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