Lady Gaga clame "Oprah for president", Twitter réagit : "Gaga comme vice-présidente!" © BELGA

Le discours émouvant d'Oprah Winfrey aux Golden Globes dimanche soir continue d'avoir des répercussions. Tant et si bien, que l'ancienne animatrice de talk-show sur Internet est pleinement encouragée à se porter candidate à l'élection présidentielle de 2020. "Elle a mon vote", a également écrit la pop star Lady Gaga.

Tout a commencé par une plaisanterie de Seth Meyers, qui, pendant la présentation des Golden Globes, a amusé le public avec des blagues sur une candidature potentielle d'Oprah pour le plus haut poste du pays. Une blague, mais beaucoup semblent maintenant espérer sérieusement un scénario futur dans lequel "Oprah for president" devient réalité.

Dans son discours, Winfreys rend hommage pendant huit minutes à la campagne #metoo, qui a été lancée après le scandale de Weinstein. La campagne encourage les femmes victimes d'abus ou d'agression sexuelle à témoigner publiquement. Son argumentaire a laissé une grande impression sur le public et sur les téléspectateurs.

Depuis la cérémonie, les hashtags #OprahforPresident et #Oprah2020 circulent en permanence sur Twitter. Parmi les déclarations de soutien figurait, entre autres, celle de Lady Gaga. "Oprah for president ? She's got my vote", "Elle a mon vote", écrit-elle simplement sans autres commentaires et hashtags. Une blague ou pas ? Nous le devinons, mais l'histoire de la page Twitter de Gaga a déja démontré qu'elle l'utilise fréquemment pour aborder des problèmes sérieux, tels que les droits des LGBT et des femmes.

Les fans ont réagi au tweet de Gaga et ont encouragé la chanteuse à se porter candidate pour être la vice-présidente d'Oprah. "Bien que le scénario ne soit pour l'instant que théorique, les deux seraient certainement un duo de puissance ultimeé, écrit le magazine musical Billboard.